Principe
Le regarnissage consiste à réimplanter des graminées sélectionnées pour leur résistance à l’arrachement, à la sécheresse, aux maladies... Ces graminées implantées à la construction du terrain vont progressivement disparaître pour être remplacées, généralement, par du pâturin annuel. Seul le regarnissage régulier permet de ne pas laisser le pâturin annuel envahir les surfaces sportives.
De plus, le panel de
produits phytopharmaceutiques pour contenir la pression des pâturins et autres herbes indésirables s’amenuise drastiquement, ce qui explique, encore une fois, l’utilité du regarnissage. D’ailleurs, il est un des moyens essentiels pour
gérer les terrains sans produit phytosanitaire en anticipant les différentes problématiques qu’une surface de jeu peut rencontrer telles que : soigner/prévenir la disparition du gazon et le tassement du sol sur les zones utilisées de manière intensive, limiter la répartition des autres types de gazon et plantes indésirables, et renforcer un mix de gazon avec une variété d’intérêt.
En outre, le regarnissage, réalisé 3-4 fois par an, a également d’autres atouts. Par exemple, une bonne couverture végétale empêche l’eau d’irrigation de s’évaporer trop rapidement, ce qui peut stresser la pelouse et la rendre sujette aux maladies. Regarnir pour conserver un mix de ‘bonnes’ graminées, résistantes à la chaleur et au manque d’eau, permet aussi de répondre aux problèmes de sécheresse.